Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le polytétrafluoréthylène (PTFE) est un polymère thermiplastique térafluoréthylène de formule chimique : F F | | R - C - C - R | | F F Il a été découvert par Roy J. Plunkett (1910-1994) de DuPont en 1938 et fut introduit commercialement en 1949. Il est commercialisé sous les marques Teflon®, Hostalen®, Hostaflon® ou Fluon®. La marque la plus connue est Teflon® de DuPont.

- Il est utilisé comme recouvrement anti-adhésif sur les poêles et autres ustensiles de cuisine

- Il est employé comme surface extra-glissante sous certaines souris d''ordinateur (déplacement plus rapide) et sous certains fer à repasser
- Les anches de cornemuse sont en Téflon en rouleau

- En plomberie, il est utilisé pour assurer l'étanchéité des raccords à visser en lieu et place de la laine ou du chanvre et de la poix

- Le gore-tex est constitué essentiellement de téflon

- Dans le domaine de la santé, il est utilisé comme matériau d'implantation en hémodialyse par exemple avec la pose d'une prothèse vasculaire en PTFE peut s'avérer utile en cas d'impossibilité de création d'une fistule artério-veineuse.

- Dans diverses prothèses et certains bijoux de body-art (piercing, implants, etc.)

Qu'est ce que le Téflon ?

Ce polymère fluoré est un matériau doux, facilement déformable, semi-cristallin, semi-opaque et blanc. Il présente une remarquable résistance à la plupart des produits chimiques et reste stable à température relativement élevée (327 °C). Ces propriétés inhabituelles lui confèrent une valeur inestimable pour une grande quantité d'applications. ( pour la petite histoire, le polytétrafluoréthylène (PTFE) est par ailleurs le seul matériau auquel les pattes de la plupart des geckos arboricoles n'adhèrent pas (selon wikipedia)

Le Téflon (PTFE) migre comme tout matière au contact alimentaire (verre, et surtout les matières plastiques). Vous avez surement vu votre poêle ou la cuve de votre machine à pain partir en petits agrégats à la longue...


Le fabricant, la multinationale DuPont, ne conteste pas que le Téflon dégage des substances hautement toxiques en cas de surchauffe (ce qui finalement arrive assez souvent ): émission de tétrafluoroéthylène et de l'acide perfluorooctanique (PFOA, membre de la grande famille des PFC, les produits perfluorochimiques!!!) cancérigènes sur l'animal. Ouah ! rien que le vocabulaire fait frémir !! Il ne le nie pas mais dit que "dans une utilisation normale" aucun gaz toxique n'est libéré. Dans les médias, il est dit que le Téflon était dangereux à cause d’une substance servant à le fabriquer, le PFOA. Le PFOA suscite des inquiétudes, car il est potentiellement cancérigène. Cependant, selon Arien Fenster, chimiste, le PFOA est éliminé dans le processus de fabrication des poêles en Téflon. Il n’en reste donc plus dans les poêlons que l’on achète. Le Téflon est chimiquement inerte et non toxique. Mais il commence à se dégrader à 260°C (température normalement non atteinte par une poêle, sauf si elle est oubliée sans aliments sur un outil de cuisson)(voir l'article en anglais"Can Teflon make you sick?", Medical News Today )

Par comparaison, les graisses de cuisine (huiles et beurres) commencent à brûler autour de 200°C. Une étude de 1959 a conclu que la toxicité des émanations du revêtement (par chauffage sec) était moindre que celle des fumées générées par des huiles de cuisine surchauffées. Mais cela date tout de même de 1959!!!


En 1973, une étude a confirmé ces résultats précédents. Elle a, de plus, montré que l'exposition aux produits de cuisson du beurre à 260°C, pendant quatre heures, dans une poêle sans revêtement, était toxique à 100% (mortelle) pour les perruches (!!pourquoi les perruches?? what's the question??) tandis que les mêmes conditions avec une poêle à revêtement , aucun décès chez les animaux jusqu'à 280°C. Par ailleurs, au cours des quarante dernières années, les poêles anti-adhésives ont été largement utilisées et il n'a été reporté qu'un cas mineur ayant un effet limité sur la santé et lié à la surchauffe d'une poêle.


J'ai fait une petite recherche concernant la nocivité du TEFLON ! on trouve de tout : que le TEFLON est hautement cancérigène, d'autres seulement sur les animaux, que les effets sur l'homme ne sont pas prouvés ! En revanche, unanimement, il est toxique pour l'environnement !

Les premières victimes : les riverains des usines de téflon


En 20005, l'agence pour l'environnement des Etats-Unis (EPA) a trouvé que l'acide perfluorooctanique (PFOA), un produit chimique employé pour fabriquer le Téflon ,était "légèrement cancérigène".


En 2007, parmi d'autres composés perfluorés, l'acide perfluorooctanoïque (APFO), réputé persistant dans l'environnement , et accumulable dans les tissus adipeux des organismes vivants, toxique pour l’homme et les animaux a été trouvé dans le sang du cordon ombilical de 100% des 299 nouveau-nés testés à Baltimore, ce qui montre une contamination intra-utérine généralisée dans cette région. D'autres perfluorés ont été trouvés, mais à des doses plus faibles et/ou chez moins de sujets

En janvier 2006, DuPont, la seule compagnie à utiliser le PFOA en usine sur le territoire américain, a annoncé son intention de supprimer les émissions de ce produit en 2015 ( et en attendant !!!!??? quid des riverains ???). Elle recherche actuellement un substitut et n'a donc pas prévu de ne plus l'utiliser !! Cette annonce englobe tous les produits de la société utilisant le Téflon. En effet, le PFOA rentre dans la fabrication du Téflon qui sert aussi bien pour les ustensiles de cuisine que pour les emballages, vêtements et revêtements pour le sol.


Il est reconnu que le Téflon rentre dans la production de poêles et plats anti-adhésifs. Il est seulement utilisé dans le processus de fabrication et il ne doit pas y avoir de traces mesurables du PFOA dans ces ustensiles. link 

Faut-il jeter ses poêles et casseroles en Téflon® ?

À défaut, il est surtout recommandé de :

- Ne jamais les utiliser pour des cuissons à température trop élevée (pas de friture, de feu vif, ni de four)

- De ne pas utiliser des antiadhésifs bas de gamme (choisir des ustensiles avec un revêtement multicouches )

- Se méfier des produits qui viennent de pays n'offrant pas de garantie
- Des revêtements trop vieux.

- Un usage régulier ne doit pas excéder deux ans. Si vous oubliez par mégarde vos poêles ou casseroles à vide sur un feu vif pendant quelques minutes, leur revêtement sera probablement abîmé.

- Nettoyez-les uniquement à l'éponge et à l'eau tiède sans utiliser d'abrasif. Faute d’informations sur les emballages, beaucoup de consommateurs utilisent des poêles et des casseroles dont le revêtement est endommagé, parfois gravement, par des couverts ou des couteaux en métal, des tampons à récurer synthétiques ou pire, métalliques. 

- Prendre la précaution d’utiliser les poêles en Téflon qu’occasionnellement,  et pour cuire des aliments rapidement (œufs, crêpes, sautés aux légumes, etc.).

 

Quelques recommandations de la nutritionniste Nathalie Jobin concernant les poêles en Téflon:

 • Il vaut mieux acheter des instruments de cuisine un peu plus cher mais avec un revêtement plus épais et moins fragile.

• Utiliser des instruments de cuisine appropriés pour le Téflon qui n’égratignent pas la surface.

• Santé Canada recommande de jeter les poêles de plus de 2 ans d’usure. Cela peut varier, bien sûr, selon l’état de votre poêlon. À vous de juger.


Les matériaux les plus sûrs sont

- la terre, en premier

- la fonte

- Le Pyrex peut contenir du plomb. Mais emprisonnées dans la masse de verre, elles sont indélogeables. Les casseroles ou plats en verre sont des ustensiles sains et fiables.

- l'inox 18/10

- porcelaine à feu (assez chère)....  

- mais surtout haro sur le téflon... fuyez.....

 

Je n'utilise aucun ustensile anti-adhérent, comme ça ce problème sanitaire et environnemental est réglé de mon côté. Cependant faire des crêpes avec une poêle en fonte risque de me transformer le bras, en bras de Monica Seles ?? Comme quoi, il y a toujours un risque…. LOL J'ai découvert les revêtements en céramique evergreen.

 AUTRES SOURCES:  - excellent site où tous les types de matériaux de batteries de cuisine sont répertoriés:link

  http://www.scandi-vie.com/  :site scandinave qui propose des batterie de cuisine en fonte donc sans téflon! 
ink    link     link           link

 

 

Tag(s) : #Mes atouts- Santé

Partager cet article

Repost 0