Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J’aime l’Histoire et l’histoire.

 Comme beaucoup d’enfants, ma passion pour l’Egypte a commencé en 6é.. Et ne m’a pas quitté.. J’adôôre cette époque raffinée , cultivée.. et au combien mystérieuse.. Les scribes, les dieux, Sobeck..Une exposition, un livre, une conférence sur l'Egypte ancienne, et je vole, je cours..



La Grèce Antique et ses philosophes… ça aussi , cela a commencé au collège.. En revanche, je n’aime pas beaucoup  la Chine ancienne  , trop de cruautés , même si je suis très attirée par la culture chinoise (feng shui, Lao tseu… je ne connais bien que l’époque de l’empereur
XIAN


Je remarque que les périodes que j’affectionne sont toutes liées à des personnages qui me fascinent : Henri IV, Le siècle du roi Soleil - au départ ,j'eus une grande  attirance  pour Nicolas FOUQUET, Françoise d‘Aubigné , Athénaïs de Montespan.. .. Et surtout pas pour le roi Soleil que je n’aimais pas, puis en potassant, je me suis rendu compte (effet Dolto ?) qu’il fut bien malheureux et peut être à plaindre ..  Louis XV ,  La grande Angleterre avec ma passion pour la reine Victoria grand-mère de l'Europe , (saviez vous que
la reine Victoria accoucha de son huitième enfant sous chloroforme et cela fit beaucoup pour l’analgésie lors des accouchement en Angleterre.. En France, il fallut attendre 1950..) , l’époque Napoléonienne (pas les batailles ) et Napoléon, Joséphine, Marie Thérèse… - ascendance et amour de la Corse- , le XIXe ( vous savez « ce siècle avait deux ans »..) et Victor Hugo pour qui j’ai une très grande tendresse et admiration littéraire..



Je n’aime pas la Révolution - même si j'ai beaucoup lu sur Robespierre, Les Chouans, Danton, Charlotte Corday.... en revanche , je crois bien connaître la grande Russie de Catherine, de Pierre Le Grand, la Révolution russe, abordée grâce à mon attachement à la famille du tsar Nicolas II, .. là aussi, beaucoup de violence, de cruauté..

11NOVEMBRE 2009 , ce jour où nous célébrons la fin de la première guerre mondiale  : l'Allemagne  signe l'armistice et restitue l'Alasace  et la Lorraine  à la France, après quatre ans d'hostilités, qui ont fait quelque dix-neuf millions de morts, dont 1 700 000 pour la France .  Je n’aime pas ces périodes de guerre, je les ai occultés, très peu abordées,  juste ce que le lycée me fit apprendre et ce que m‘ont raconté les Anciens , les biographies de grands hommes comme Leclerc, De Gaulle … , mes parents (pour la seconde guerre ) .. Pourtant j’habite à proximité de hauts lieux de la bataille de VERDUN, ligne Maginot.. Mes parents nous ont très souvent emmenés à Douaumont - ainsi que plus tard, mes enfants et neveux-nièces - et très jeune, je fus fort choquée par l’ossuaire.. Alors, j’ai fait un vrai blackout!! Beaucoup plus tard, au détours d’un rayon de ma seconde maison - ma librairie - je fus attirée par un livre sur Pétain (il était déjà aux manettes en 1914.... ) Et j’ai découvert toute cette époque, ses grosses horreurs -encore plus que j’imaginais - les malhonnêtetés et les fautes des dirigeants.. Avec les lettres des Poilus.. Ils y expriment l’horreur absolue qui les entourait, jour et nuit, sans répit, décrivent cette «boucherie néronienne».Ils avaient vingt ou vingt-cinq ans et moins. Ils sont partis à la guerre en août 1914 sans savoir ce qu’ils allaient trouver. On les a surnommés les « poilus » et du fond de leurs tranchées, ils ont écrit des lettres bouleversantes, témoignages forts de ce qu’ils ont vécu pendant quatre longues années. Leur correspondance est riche en émotions.

A Verdun, une cérémonie en souvenir de deux officiers fusillés sans jugement pour "abandon de poste" en 1916, durant la bataille de Verdun, et réhabilités dix ans plus tard, se déroulera à 11 heures sur les lieux même de leur exécution avec l'inauguration d'une stèle à leurs noms… quel symbole..
Pour qu’ils ne soient pas morts pour rien..



Je leur exprime toute ma gratitude -ce n'est pas suffissant , certes - pour le sacrifice de leur vie et bien plus. Des héros ordinaires? Nos arrières - grands Pères..  Un site les met à l’honneur , voyez si vous le voulez...


Tag(s) : #Au fil de ma vie, mes fantaisies..
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :