Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

J'apprécie l'interdiction de fumer dans les lieux publics.. Déjeuner ou dîner dans un restaurant à côté d'un - ou pire des -fumeurs m'était très désagréable, voire insupportable.. Comment apprécier les mets délicats, les saveurs discrètes et subtiles, lorsque nos narines sont irritées et polluées par la fumée de tabac! D'autant qu'à mon avis, c'est un non-sens que de fumer et apprécier la bonne cuisine, les papilles étant toutes out. Bon, cela regarde les fumeurs, je respecte et je compatis. Certains pourraient me trouver intolérante! Non, ma liberté commence où s'arrête celle des autres...

Ce problème étant résolu, j'attends l'interdiction de fumer dans les parcs et terrasses comme à NY.. Une loi votée par la ville de New-York le 23 mai 2011, interdit de fumer dans certains endroits publics, comme les parcs, les plages et lieux fréquentées de la Big Apple, comme Times Square.. Le bonheur pour moi qui aime déjà beaucoup cette ville.. Quel courage a Michael Blomberg, maire de NY et son conseil pour voter une telle disposition ! Son combat contre les graisses hydrogénées dans les restaurants, l'interdiction des sodas trop sucrés dans les distributeurs de boissons des écoles publiques prouve sa croisade en Santé Publique et sa détermination.

https://img.over-blog-kiwi.com/0/55/06/72/20170107/ob_399166_new-york-city-smoking-ban.jpg

Dans beaucoup de villes du Japon, Canada, Australie, d'Israël et des Etats-Unis, c'est chose faite depuis des années: interdit de fumer dans les rues (1). J'espère qu'un(e) politique français(e) fasse de même...
Fumer nuit à la santé! Le poncif est connu et reconnu. Ceux qui souhaitent fumer, choisissent en toute conscience - ou pas. Fumer nuit à la santé de celui qui fume- c'est son choix- mais aussi à ceux qui n'ont rien demandé ;)

https://img.over-blog-kiwi.com/0/55/06/72/20170107/ob_930c88_2898151542-f164e78810-z.jpg

L'université de Glasgow, en Ecosse, vient de publier une étude qui démontre que la loi sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics a eu un réel impact sur la diminution des naissances prématurées.

Les chercheurs ont observé la consommation de tabac de 700 000 femmes enceintes avant et après l'application de la loi, le 26 mars 2006. Selon les résultats, publiés dans la revue scientifique Plos Medicine, le nombre de futures mamans fumeuses a alors diminué entre les deux périodes : elles étaient 25 % à fumer avant, 19 % après. Les naissances d'enfants prématurés et les problèmes de poids ont, eux, diminué de 10 %. Selon l'étude, l'absence de fumée dans les lieux publics joue donc un rôle important dans les problèmes liés à la prématurité des bébés, que ce soit chez les mamans fumeuses ou non.

Une étude de 2006, a montré que 26% des femmes enceintes qui fument, continuent lorsqu'elles sont enceintes ... Soyons positives, 74% arrêtent ! Cependant, il ne faut pas négliger la troisième fumée qui est aussi très nocive (6). C'est elle qui agit lorsque certaines mamans se donnent bonne conscience en ne fumant pas en présence de leur(s) enfants(s).. Oui, mais hélas, les poisons sont sur leurs vêtements, leurs cheveux, leur peau, les rideaux, les tissus (7)... Lorsque j'aborde le chapitre de l'appareil respiratoire, je ne manque pas de faire acte de pédagogie et de santé publique en faisant faire aux élèves un dossier concernant les effets du tabagisme sur la santé de la femme, sur la potentielle future mère qu'elle est, sur le fœtus et l'enfant. (2) (3). Je ne juge pas, ni ne culpabilise, ni ne jette l'anathème sur personne. Non, j'informe, suscite le questionnement et la réflexion. Chaque personne possède son libre-arbitre.

Fumer est un acte de régression et reste pour beaucoup un plaisir mais dangereux. (4) Et ça, c'est toute la question..

Pour en savoir plus: (2) travail d'élèves (3) info-tabac- Stop-tabac: Et si c'était mieux sans - brochure

Source: Impact of Scotland's Smoke-Free Legislation on Pregnancy Complications: Retrospective Cohort Study Daniel F. Mackay, Scott M. Nelson, Sally J. Haw, Jill P. Pell- Centre for Population and Health Sciences, University of Glasgow, Glasgow, United Kingdom, 2 Scottish Collaboration on Public Health Research Policy, Western General Hospital, Edinburgh, United Kingdom (4) Fumer : sept seconde de plaisir (1) interdiction de fumer - lire encore (6) Beliefs About the Health Effects of “Thirdhand” Smoke and Home Smoking Bans Joan Friebely, Ed, Susanne E. Tanski, MD Cheryl Sherrod, Georg E. Matt, PhD, Melbourne F. Hovell, PhD, MP, Robert C. McMillen, PhD (7)Tabac : les résidus de fumée menacent la santé des enfants 13/1/2009

 

 

Tag(s) : #Mes atouts- Santé
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :