
Bien sûr, d'aucuns diront que cela est culpabilisant: déja que la personne souffre, lui dire en plus qu'elle en est responsable?? et la compassion dans tout cela? Je reconnais que ce n'est pas facile à dire, encore plus , à entendre.. N'est ce pas plutôt de la condescendance que de l'empathie ou compassion, que de dire ou laisser entendre à quelqu'un, qu'il est irresponsable, qu'il est victime de choses qui le dépassent et que les autres, ceux qui savent, vont le soigner?
Lui dire qu'elle est responsable , qu'elle n'est pas un simple jouet, qu'elle peut interférer sur sa maladie, être responsable de sa guérison, n'est ce pas plus repectueux?
C'est lui dire qu'elle est tout puissant vis--à-vis d'elle-même et que personne d'autres ne peut la guérir ou guérir à sa place. C'est l'aider à retrouver sa capacité à vivre pleinement le moment présent. Celui qui aide, doit s'effacer, faire preuve d'humilité, témoigner à la personne toute son immense confiance en ses capacités à guérir, à progresser, mais pas lui dicter ce qu'elle doit faire (c'est infantilisant) . C'est lui dire qu'elle est un(e) "patient(e) extraordinaire" comme dit le docteur Siegel.
La thérapie va alors s'attacher à aider la personne souffrante à mettre en oeuvre 2 actions:
- faire taire le mental pour se situer au présent, dans l'ici et maintenant
- reconnaître , ressentir et exprimer ses émotions.
- retrouver son savoir inné
Elle permet à la personne de se battre pour elle-même et non contre la maladi

Je reprends le pouvoir, je me pose la question de savoir ce qui est à l'origine de cette mutinerie..
|