Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Elles suscitent enthousiasme ou scepticisme..J'avais déja fait une approche  avec un premeir article .
 Elles ont vocations d’apporter des réponses aux déséquilibres émotionnels qui agissent sur notre bien-être et notre santé.

Elaborées à partir de boutons floraux et de plantes, il en existe 38 essences correspondant à autant d’états psychiques.

Il est indéniable que les émotions influent sur notre santé. Dans les années 30, Edward BACH , chercheur et bactériologiste, s’est intéressé à ces influences. A force d’observer, il a mis en évidence une série d’états émotionnels qui perturbent le psychisme et peuvent provoquer des maladies »
"Tant que l’âme, le corps et l’esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter » explique -t-il


Pour lui, « c’est le malade qui doit être traité et non la maladie » Hippocrate disaitqu'il était plus facile de prévoir quel genre de personne aurait une maladie que de prévoir quelle maladie aurait une personne.Claude BERNARD et même PASTEUR à la fin de sa vie disaient: "l'important, c'est le terrain"

Bach considérait que la maladie n’était pas une punition, mais un outil que l’âme se sert pour nous montrer nos erreurs. Elle tente de nous ramener sur le chemin de la vérité et de la lumière. Il n'est pas le seul à avoir présenti cela, c'est aujourd'hui, une opinion peu contreversée

Cette méthode se base sur la qualification de 38 états psychiques que le DR BACH a identifié et catalogué en 7 grandes rubriques. Pour soigner chacun de ces états ou les modifier en positif, il créa autant d’essences .


 image 1
Ces élixirs sont préparés selon trois étapes: les essences -mères sont préparées à partir de plantes et d’eau de source en utilisant soit la « méthode du soleil «  soit la «  méthode par ébullition », puis est mélangée à de l’alcool (brandy, cognac) qui est un conservateur.

L' eau - comme en homéopathie - est capable de capter l’empreinte de la fleur ou de la plante dynamisée sous l’action des rayons solaires, de mémoriser l’énergie vitale et les vibrations du lieu et du moment. Après absorption, cette empreinte chemine en nous, jusqu’au nœud émotionnel. Elle nous met en contact avec un état émotionnel positif qui débloque la situation problématique et favorise un processus de guérison.

                                                                                                            image 2
Elles sont versées directement sur la langue, ou frictionnées sur les lèvres, derrière les oreilles, sur les tempes et les poignets ou alors additionnées à un verre d’eau (4 à 6 gouttes, 4 fois par jour). Elles n’ont aucune contre-indication. En cas, d’intolérance à l’alcool, il existe un autre procédé exempt .

Exemple: l'impatience (image 1) apporte confiance dans les autres et indulgence

l'hélianthème (image 2)  aide à surmonter la panique aigüe
Pour voir tous les états et l'élixir correspondant

Surtout, elles offrent la possibilité de se poser, de réfléchir à son état psychique et de qualifier son malaise, se prendre en main pour ne pas se laisser « dévorer » par ses émotions.. Au risque d’altérer son capital santé..

Tag(s) : #Mes atouts- Santé

Partager cet article

Repost 0